RETOUR AU SOMMAIRE                          
           presentation.html
 

Moi, Vissvlanios












ORATELLI

Peuplade Ligure provenant probablement du haut Paillon et de la Roya.

Arrière pays de NICE.


OCTAVUS AUGUSTUS

Empereur Romain, succède à César. (-63 à + 14 ap J-C)


NIKAÏA

Comptoir phocéen de NICE.


VIA AURELIA

Voie Romaine reliant l’Italie à la Narbonnaise.

Je m’appelle Vissvlanios, ce qui signifie «plein de savoir», je suis un rescapé de la pire et de la plus tragique bataille de l’histoire pour notre peuple, la fin de notre indépendance. Cette histoire je vais vous la conter...


En cette année du X DIVERTOMU MENS SIMIVI SONNIOS MMCCCLVI MAT, (soit en l’an 2356 gauloise), notre tribu des ORATELLI, infatigable et agile, se livre, suivant les occasions, au brigandage plus qu’à la guerre. Elle va se retrouver face aux légions de OCTAVUS AUGUSTUS.


Notre chef, Baros, a décidé de nous préparer à une riposte Romaine qu’il pense imminente. Le rythme lent de nos gestes, cache l’inquiétude du moment. Nos excursions effraient les populations des villes côtières; ils préfèrent se renfermer dans leurs villages riches du commerce florissant qu’ils entretiennent avec nous. Nos femmes préparent la nourriture, principalement des viandes issus de nos troupeaux. De temps en temps, le pillage de NIKAÏA la phocéenne ou de la VIA AURELIA nous procure un supplément alimentaire, surtout en céréales et en vin.

Les enfants jouent autour des maisons; les artisans de la tribu vaquent à leur travail respectif. Le menuisier répare nos manches d’outils, notre forgeron répare nos armes; d’autres s’entraînent avec la lance et le bouclier. Missicivs, Le tabletier fabrique des jetons à jouer en os  sur son tour, un archer tire quelque flèche.

Notre Druide, inspecte les auspices. Des oiseaux filent de part la gauche. Sinistres augures...


Mais voici venir, dévalant la colline, des légionnaires romains armés et criant... C’est aux cris de notre peuple que nous prenons les armes pour aller combattre...


La bataille commence.....

Nos prestations                 prestations_ligure.html
album photos                 photos_ligure.html
PRESSE                presse_ligures.html

nos montagnes en 14 avant notre ère:

Fort de plus de 20 ans de recherche sur les tribus Ligures de l’arrière pays Niçois, je propose aux collectivités des animations, des conférences et des expositions sur la vie des Ligures de notre comté.


“Pour moi l’étude de nos ancêtres est un lien direct avec le passé. C'est a dire un lien avec toute l'histoire des hommes depuis les origines, et à mon niveau, à ma propre Histoire. J'ai une sensation de plénitude et d’accord parfait avec mes ancêtres. C'est un ressentiment physique et psychique, une communion avec la terre, je ne fait plus q'un avec eux. L'espace et le temps est aboli, et je voit toutes ces époques défiler devant moi ou du moins je l'imagine.”


CHRISTOPHE FINE